Les faux placements

Découvrir l'ensemble de nos conseils sur les faux placements.

Qu’est-ce que c’est ?

Le faux placement est une offre qui s’annonce comme très rentable, à rendement rapide, voire même « sans risque », mais fausse.

Scénarios :

Sur Internet ou sur les réseaux sociaux, une pub vante un livret d’épargne ou placement (vin, diamants, crypto-actifs…) très rentable, garanti et net d’impôts. Elle renvoie vers un site rassurant avec simulateur et rattaché à une banque connue, avec même un certificat de garantie. Vous êtes en fait dirigé vers un site malveillant : aussi bien fait soit-il, le site est tenu par des fraudeurs qui usurpent parfois l’identité d’organismes financiers inscrits au registre officiel (Orias/Regafi).

Vous recevez un appel d’un conseiller financier vous promettant un investissement idéal, très rentable, garanti et voire même sans risque, éventuellement réservé à quelques initiés, ou à durée limitée. Son discours est particulièrement séduisant et ledit conseiller est très sympathique. Il vous incite à faire un virement rapidement. Il s’agit d’un fraudeur qui cherche à vous soutirer de l’argent.

Il n’existe pas de placement miracle à forte rentabilité et sans risque.

Les menaces

Tout est faux, vous ne récupérerez jamais aucun profit, et pire vous allez perdre tout l’argent soi-disant investi.

Les bonnes pratiques

  • Méfiez-vous des offres alléchantes pour lesquelles on vous promet de l’argent facile et sans risques.
  • Ne versez pas d’argent, ne donnez pas votre numéro de carte, ni votre RIB.
  • En cas de doute, faites le test sur https://protectepargne.amf-france.org ou appelez AMF Epargne Info Service au 01.53.45.62.00. Vous pouvez également consulter les listes noires de l’AMF et de l’ACPR sur internet (mais attention, le site malveillant n’est peut-être pas encore référencé).
  • Informez votre conseiller clientèle bancaire.

Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.

Que faire si j’en ai été victime ?

  • Surveillez votre compte bancaire et signalez rapidement à votre conseiller toute anomalie ou opération qui ne vous concerne pas.
  • Contactez votre conseiller clientèle bancaire pour tenter de récupérer l’argent perdu.
  • Signalez la fraude sur le site de l’AMF ou en appelant AMF Epargne Info Service au 01.53.45.62.00.
  • Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile, et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.

Votre interlocuteur privilégié reste à votre disposition pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, et pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.

Aller plus loin