28 MAI 2018 Prélèvement à la source : quel taux choisir et comment

Il sera effectif au 1er  janvier prochain. En cas de déclaration en ligne, les contribuables peuvent modifier dès maintenant le taux qui leur sera appliqué. L' avis d'expert avec Catherine Costa, directeur du pôle solutions patrimoniales de Natixis Wealth Management.

Paris Match : Quels sont les grands principes de cette réforme de la collecte de l’impôt  ?

Catherine Costa : Jusqu’à cette année, un an s’interposait entre la perception de vos revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. Cette fois, il s’agit d’un prélèvement “contemporain”, puisque votre impôt sera prélevé en 2019 sur vos revenus de 2019. En revanche, le calcul de votre impôt restera inchangé et les modalités de déclaration seront strictement identiques.

Paris Match : Comment le contribuable est-il informé ?

Catherine Costa : Lorsque vous déclarez en ligne, l’administration fiscale vous informe à la fin de votre déclaration sur votre taux de prélèvement du 1er janvier au 31 août 2019, le “taux commun”. Votre taux du 1er septembre 2019 au 31 août 2020 sera connu l’an prochain en fonction de vos revenus 2018 déclarés en 2019. Dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez modifier dès maintenant votre taux, et ce jusqu’au mois de septembre. Lire la suite de l'interview

Source : Paris Match - 28/05/2018