24 FÉV. 2020 Lutte contre la fraude : votre vigilance est indispensable !

Les comportements frauduleux ne constituent pas un phénomène nouveau. Cependant en période d’évolutions réglementaires on constate une recrudescence des pratiques frauduleuses liées à l’accès au compte bancaire ou bien aux paiements en ligne. Celles-ci peuvent prendre des formes diverses, proscrites par les établissements bancaires.

A ce titre, Natixis Wealth Management ne vous demandera jamais de communiquer tout ou partie de vos données bancaires ou confidentielles*, ou de procéder à une quelconque saisie d’information depuis votre poste informatique, et ce, pour quelque motif que ce soit (opérations de maintenance informatique, déblocage ou validation de vos identifiants…).

Si vous recevez une telle sollicitation, par courrier postal, par e-mail ou encore par téléphone (appel téléphonique ou SMS), sachez que vous êtes victime d’une tentative de fraude.

Quelles bonnes pratiques adopter ?

Nous vous invitons à être prudents et à adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • se méfier de tout appel d’interlocuteur inconnu ;
  • ne pas « cliquer » sur un lien hypertexte inconnu dans un courrier électronique ou un SMS qui pourrait permettre au fraudeur de prendre la main sur votre ordinateur / smartphone à distance ;
  • refuser toute demande de test par des tiers inconnus sur un / des compte(s) ;
  • prendre contact avec votre interlocuteur bancaire habituel pour vérifier et vous faire confirmer le bien-fondé de l’appel ou du courriel reçu ;
  • ne jamais communiquer, même à sa banque, un identifiant, un mot de passe ou un code d’accès reçus par messagerie électronique, via un site Internet ou par téléphone. Ces éléments n’ont pas à être fournis à des tiers ;
  • nous vous conseillons de faire part à la Police ou à la Gendarmerie de toute fraude ou tentative de fraude dont vous auriez été victimes.

Les équipes de Natixis Wealth Management se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

*Données bancaires ou confidentielles : votre numéro de Carte Bancaire, sa date d’expiration, le code secret associé, le cryptogramme ou encore votre identifiant Banque à Distance et le code associé.

Aller plus loin